ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE
Trou maculaire
en Seine-et-marne
Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta
Qu’est-ce qu’un trou maculaire ?
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Un trou maculaire est une petite ouverture qui se forme au centre de la rétine, dans une zone appelée la macula, responsable de la vision fine et précise. Lorsque cette zone se déchire, même légèrement, la vision centrale devient altérée. Cette affection touche surtout les personnes après 55–60 ans et est souvent liée à des modifications naturelles du gel vitreux à l’intérieur de l’œil.
Quels sont les symptômes d’un trou maculaire ?
Les symptômes se développent progressivement : les patients notent une baisse de la vision centrale, une tâche ou une zone floue au centre, une déformation des lignes (les lignes droites semblent onduler) ou une difficulté à lire ou reconnaître les visages. La vision périphérique reste généralement normale.
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Traitement d'un trou maculaire en Seine-et-Marne
Diagnostic d’un trou maculaire
Le diagnostic s’effectue lors d’un examen ophtalmologique avec un fond d’œil et surtout une OCT (tomographie en cohérence optique), comme un scanner il s’agit d’un examen indolore qui permet de visualiser précisément la taille et la profondeur du trou.
Traitement d’un trou maculaire
Le traitement principal du trou maculaire est une chirurgie appelée vitrectomie. Elle consiste à retirer le gel vitreux et à appliquer une bulle de gaz dans l’œil pour aider la macula à se refermer. Après l’intervention, il peut être nécessaire de maintenir une position tête en bas pendant un certain temps, selon les recommandations du chirurgien. Cette opération donne de bons résultats dans la majorité des cas, surtout si elle est réalisée tôt. Sans traitement, le trou maculaire a tendance à s’agrandir et la vision centrale à se détériorer.