Suivez notre actualité 

ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE

La dégénérescence Maculaire liée à l’âge en Seine et Marne

Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta

Traitement de la DMLA en Seine-et-Marne

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta

Les symptômes courants de la DMLA comprennent une vision centrale floue ou déformée (les lignes deviennent ondulées par exemple) , une difficulté à lire ou à reconnaître les visages, des taches sombres ou vides dans le champ de vision central, une diminution de la vision des couleurs, ainsi qu’une vision dégradée dans des environnements faiblement éclairés. La DMLA peut affecter un ou les deux yeux.


Diagnostic de la DMLA


Un ophtalmologue peut diagnostiquer la DMLA lors d’un examen complet de la vue. Cela peut inclure des tests tels que l’acuité visuelle, l’évaluation de la vision centrale, l’examen de la macula à l’aide d’une lampe à fente ou d’un ophtalmoscope, ainsi que des tests d’imagerie, tels que l’optique cohérente de la tomographie (OCT) ou l’angiographie à la fluorescéine, pour évaluer l’état de la macula et détecter d’éventuelles anomalies.

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seine-et-Marne

Traitement de la DMLA

Traitement de la DMLA


Bien qu’il n’existe pas de remède définitif pour la DMLA, il existe des options de traitement pour ralentir la progression de la maladie et préserver la vision autant que possible. Les options de traitement peuvent inclure :


Les suppléments nutritionnels : certaines formes de DMLA sèche et les drusens maculaires peuvent bénéficier de suppléments contenant des vitamines, des minéraux et des antioxydants spécifiques. Ceci a pour but de ralentir l’évolution de la DMLA sèche.
Les injections intravitréennes (IVT) d’anti-VEGF : pour la DMLA humide, des médicaments anti-VEGF peuvent être injectés directement dans le vitré pour inhiber la croissance des vaisseaux sanguins anormaux et réduire la fuite de liquide. C’est le traitement par injections intravitréennes.
Ces injections sont le seul traitement efficace pouvant stabiliser voire améliorer la baisse de vision liée à une DMLA exsudative. Cependant il est nécessaire de suivre un protocole strict et régulier initialement qui consiste en des IVT mensuelles, puis tous les 2 à 3 mois selon les délais de récidive de chaque patient. Il est primordial d’avoir un suivi régulier mensuel, auquel cas, les risques de séquelles définitives de la vision sont inévitables. Même si la guérison n’est pas une condition réalisable, la stabilisation de la maladie peut être atteinte dans plus de 80% des cas.

La photocoagulation centrale au laser : dans certains cas de DMLA humide sévère, des séances de photocoagulation au laser Argon peuvent être utilisées pour détruire les vaisseaux sanguins anormaux. Cependant cette méthode laisse des cicatrices dans le champ de vision centrale et est de moins en moins réalisée de nos jours.

Traitement de la DMLA EN SEINE-ET-MARNE

Consultations Ophtalmologiques

En plus des options de traitement, il est également recommandé aux personnes atteintes de DMLA de surveiller régulièrement leur vision, de maintenir une alimentation équilibrée riche en nutriments, d’éviter le tabagisme et de protéger leurs yeux de l’exposition excessive aux rayons UV.

 

La prise en charge de la DMLA est souvent une approche multidisciplinaire impliquant des ophtalmologues, des optométristes et d’autres professionnels de la santé spécialisés dans la vision.