ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE
OCT et Angio-OCT
en Seine-et-marne
Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta
OCT et Angio-OCT en Seine-et-Marne
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Qu’est-ce qu’un OCT ?
L’OCT (Optical Coherence Tomography), ou tomographie par cohérence optique en français, est une technique d’imagerie en ophtalmologie qui permet d’observer la rétine et les différentes couches qui la composent, ainsi que l’analyse du nerf optique ou l’angle irido-cornéen. Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer et surveiller les maladies rétiniennes telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome, le diabète et l’œdème maculaire.
La tomographie en cohérence optique est basée sur une technique interférométrique à faible cohérence, utilisant habituellement une lumière dans l’infrarouge. En effet, l’absorption de lumière des tissus biologiques imagés est limitée dans cette gamme de longueur d’onde, ce qui permet de pénétrer jusqu’à environ 1 mm.
L’OCT enregistre des mesures très précises de la réflexion de la lumière infrarouge en provenance de différentes structures de l’œil, permettant ainsi de créer une image tridimensionnelle en coupe de la rétine.
L’OCT peut être réalisé chez un ophtalmologue ou un spécialiste en rétine avec un équipement spécialisé. Le test est non-invasif et indolore et ne nécessite pas de préparation spécifique. Les images sont ensuite analysées pour diagnostiquer et suivre la progression de la maladie.
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seine-et-Marne
OCT et Angio-OCT
Comment se déroule une séance d’OCT ?
La tomographie par cohérence optique (également connue sous le nom de OCT) est une technique d’imagerie non invasive qui permet de créer une image en coupe transversale en haute résolution des tissus à l’intérieur de l’œil ou d’autres tissus. Voici comment se déroule une séance de tomographie par cohérence optique :
Avant la séance, le patient sera invité à s’asseoir sur une chaise et coller la tête et le menton sur la place dédié en face de l’objectif de la machine.
Le praticien ou l’infirmière applique un collyre dilatateur de pupille au préalable sur les yeux du patient en cas de trouble des milieux.
Le patient est invité à fixer un point lumineux (souvent une croix) dans l’objectif de l’OCT pour maintenir les yeux dans une position stable pendant l’examen.
Le praticien ou l’infirmière demande au patient de ne plus cligner pendant 3 secondes le temps de prendre le cliché.
Le faisceau de lumière du dispositif OCT se dirige vers le tissu et l’onde sonore rebondit sur les tissus et revient au capteur du dispositif OCT.
Le dispositif OCT capture les images des tissus en sections transversales fines et enregistre ces images en couches pour produire une image tridimensionnelle de haute résolution de la zone cible.
Le praticien peut examiner ces images pour évaluer l’état des tissus et diagnostiquer une maladie ou une blessure potentiellement présente.
La tomographie par cohérence optique est une procédure sûre et non invasive qui aide à identifier des problèmes médicaux dans les tissus de l’oeil. Il est important de préciser que la tomographie par cohérence optique peut être utilisée pour examiner différents types de tissus à l’intérieur ou à l’extérieur de l’œil : cornée , angle irido-cornéen, rétine, nerf optique et conjonctive.
OCT et Angio-OCT EN SEINE-ET-MARNE
Seima-Ophta
Quelles sont les principales indications d’un OCT ?
L’OCT est principalement indiqué pour l’évaluation des pathologies ophtalmologiques telles que :
Le glaucome : le glaucome est neuropathie optique qui peut causer une perte progressive de la vision. Le nerf optique, ou papille est la structure altérée dans le glaucome. L’OCT peut être utilisée pour mesurer l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses de la rétine et pour surveiller les dommages causés par le glaucome.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : la DMLA est une maladie oculaire qui affecte la vision centrale. L’OCT est l’examen de référence pour diagnostiquer et pour surveiller les dommages causés à la rétine par la DMLA.
Les œdèmes maculaire : l’OCT est utilisée pour diagnostiquer et surveiller des maladies de la rétine causant un œdème maculaire telle que le diabète, l’occlusion veineuse et les uvéites.
Les maladies de la cornée : l’OCT peut être utilisée pour évaluer l’épaisseur et la courbure de la cornée, ainsi que pour diagnostiquer des maladies telles que le kératocône. L’OCT fait aussi parti du bilan pré-opératoire de la myopie, hypermétrique et prebytie.
Les maladies de la choroïde : l’OCT peut être utilisée pour diagnostiquer et surveiller des maladies de la choroïde, comme la choriorétinopathie séreuse centrale, naevus choroidien ou les foyers inflammatoires choroïdiens.
Qu’est-ce qu’une Angio-OCT ?
L’angio-OCT (angiographie par tomographie en cohérence optique) est une technique d’imagerie médicale non invasive qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins dans la zone maculaire de la rétine en haute résolution.
L’angio-OCT utilise la technologie de la tomographie en cohérence optique (OCT), qui utilise des faisceaux lumineux pour créer une image tridimensionnelle de la surface à l’intérieur du corps. Cette technique permet d’étudier les détails anatomiques et les structures microscopiques de l’œil et des vaisseaux sanguins.
L’angio-OCT permet de capturer des images en temps réel des vaisseaux sanguins de l’œil sans avoir besoin d’injecter de colorant de contraste. Cette technique est donc indolore et non invasif, et est utile pour diagnostiquer les maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’œdème maculaire diabétique ou inflammatoire.
L’angio-OCT est également utile pour suivre l’évolution de la maladie et l’efficacité du traitement. Il est devenu une méthode courante d’imagerie pour les ophtalmologistes et les professionnels de la santé qui traitent les maladies oculaires.
Comment se déroule une séance d’Angio-OCT ?
Une séance d’angiographie par tomographie par cohérence optique se déroule comme un OCT classique :
Avant la séance, le patient peut recevoir des gouttes pour dilater les pupilles afin de permettre une meilleure visualisation de la rétine.
Le patient est installé devant l’appareil d’angiographie par tomographie de cohérence optique : il doit fixer l’objectif pendant 5 secondes sans cligner.
L’appareil d’angiographie utilise un faisceau laser pour capturer des images haute résolution de la rétine.
Les images obtenues permettent de déterminer si les vaisseaux sanguins de la macula sont normaux ou s’ils présentent des anomalies, telles que des lacis vasculaires ou des vaisseaux anormalement dilatés ou de formes anormales.