ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE
Traitement du ptôsis
en Seine-et-marne
Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta
Qu’est-ce qu'un ptôsis ?
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Le ptôsis est une chute ou un abaissement anormal de la paupière supérieure. Il peut toucher un œil ou les deux et peut être présent dès la naissance (ptôsis congénital) ou apparaître plus tard dans la vie (ptôsis acquis).
Les symptômes du ptôsis
Les symptômes principaux sont la paupière qui tombe, pouvant masquer partiellement l’œil, une fatigue oculaire ou des maux de tête liés à l’effort pour relever la paupière, et parfois des difficultés pour certaines activités comme lire ou conduire. Dans les formes congénitales sévères, il peut également affecter le développement de la vision de l’œil touché.
Les causes du ptôsis
Les causes sont multiples : faiblesse du muscle releveur de la paupière, atteinte nerveuse, traumatisme, maladies musculaires ou neurologiques, et parfois vieillissement naturel.
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Traitement d'un ptôsis en Seine-et-Marne
Le diagnostic
Le diagnostic se fait lors d’un examen ophtalmologique complet qui évalue la hauteur et la fonction de la paupière, ainsi que la vision et l’occlusion palpébrale. Un examen de champ visuel peut être demandé afin d’évaluer la gêne du ptôsis sur le champ visuel, en particulier avant un acte chirurgical.
Le traitement
Le traitement dépend de la sévérité et de la cause. Dans les formes légères, une surveillance suffit souvent. Dans les formes gênantes ou évolutives, une chirurgie du releveur de la paupière peut être proposée pour relever la paupière et améliorer à la fois l’esthétique et le confort visuel. Dans les ptôsis congénitaux, l’intervention précoce est parfois nécessaire pour protéger le développement de la vision.