ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE
Traitement de la dystrophie de cornée
en Seine-et-marne
Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta
Qu’est-ce qu’une dystrophie de cornée ?
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Les dystrophies de cornée sont un groupe de maladies qui affectent la cornée, la partie transparente située à l’avant de l’œil. Dans ces maladies, certaines couches de la cornée accumulent des dépôts anormaux ou présentent des anomalies de structure. Avec le temps, cela peut rendre la cornée moins transparente ou modifier sa forme, ce qui peut perturber la vision. Les dystrophies touchent habituellement les deux yeux et évoluent lentement.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes varient selon le type de dystrophie et la zone de la cornée atteinte. Certains patients n’ont aucun symptôme pendant longtemps. D’autres peuvent présenter une vision floue, des halos autour des lumières, une sensibilité à la lumière ou une gêne oculaire. Certaines dystrophies, comme la dystrophie épithéliale ou la dystrophie de Cogan, peuvent provoquer des érosions cornéennes, qui entraînent des douleurs soudaines, souvent au réveil.
Quelles sont les causes des dystrophies de cornée ?
Chaque type de dystrophie correspond à une anomalie spécifique dans une couche de la cornée : l’épithélium, le stroma ou l’endothélium. La dystrophie de Fuchs, par exemple, est liée à un dysfonctionnement des cellules endothéliales responsables du maintien de la transparence cornéenne.
Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta
Traitement de la dystrophie de cornée en Seine-et-Marne
Diagnostic des dystrophies de cornée
Le diagnostic se fait lors d’un examen ophtalmologique complet, grâce à la lampe à fente qui permet d’observer les dépôts ou anomalies dans la cornée. Selon la dystrophie suspectée, d’autres examens peuvent être utiles : une tomographie cornéenne, une microscopie spéculaire pour analyser l’endothélium, ou une OCT de la cornée. Un suivi régulier est souvent recommandé pour surveiller l’évolution.
Le traitement des dystrophies de cornée
Les traitements dépendent du type et de la sévérité de la dystrophie. Dans les formes légères, aucun traitement n’est nécessaire et une simple surveillance suffit. Les gênes visuelles peuvent parfois être améliorées par des collyres lubrifiants ou des lentilles rigides. En cas d’érosions cornéennes, des soins spécifiques (gouttes, pommades, lentilles pansements, chirurgie au laser PKT) peuvent soulager et prévenir les récidives. Dans les formes avancées, où la transparence de la cornée est fortement réduite, une greffe de peut améliorer la vision.