Suivez notre actualité 

ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE

Suivi ophtalmologique
en Seine-et-marne

Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta

Suivi ophtalmologique en Seine-et-Marne

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta

Glaucome


Les patients atteints de glaucome bénéficient d’un examen automatisé du Champ Visuel et d’un OCT (scanner) du nerf optique. Un logiciel novateur permet d’optimiser le suivi.

 

Le centre est équipé d’un OCT (Zeiss Carl Meditech) et d’un champ visuel type Humphrey.

 

Maladies rétiniennes


Les pathologies rétiniennes, dont la DMLA, et la rétinopathie diabétique doivent bénéficier d’un suivi rigoureux, avec notamment un OCT (scanner) de la rétine et des photographies du fond d’œil.

 

Parfois des injections intra vitréennes sont nécessaires pour préserver la vision : ces IVT seront réalisés dans les meilleurs conditions de sécurité au sein de notre bloc opératoire.

 

Dans d’autres cas, une photocoagulation rétinienne ciblée, utilisant le laser peut éviter la cécité.

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seine-et-Marne

Traitement de la cataracte

Symptômes de la cataracte

 

Les symptômes courants de la cataracte comprennent une vision floue ou trouble, des difficultés à voir la nuit ou en basse lumière, une sensibilité accrue à l’éblouissement, des couleurs délavées ou jaunies, une vision double dans un seul œil, ainsi que la nécessité de changer fréquemment de prescription de lunettes. Les symptômes de la cataracte peuvent varier en fonction de la gravité de l’opacification du cristallin.

 

Causes de la cataracte

 

La cataracte est généralement associée au vieillissement naturel de l’œil, mais elle peut également être causée par d’autres facteurs. Les causes de la cataracte peuvent inclure l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil, le tabagisme, certaines maladies oculaires (comme le diabète), des blessures oculaires antérieures, l’utilisation à long terme de certains médicaments, des antécédents familiaux de cataracte, ainsi que certaines conditions médicales telles que l’hypertension artérielle.

Traitement de la cataracte EN SEINE-ET-MARNE

Consultations Ophtalmologiques

Un ophtalmologue peut diagnostiquer la cataracte lors d’un examen complet de la vue. Cela peut inclure des tests tels que l’acuité visuelle, l’évaluation de la vision de près et de loin, l’examen de l’œil à l’aide d’une lampe à fente ou d’un ophtalmoscope, ainsi que des tests complémentaires tels que la mesure de la pression intraoculaire et la dilatation de la pupille pour évaluer l’état du cristallin.

Le traitement de la cataracte consiste généralement en une intervention chirurgicale lorsque la perte de vision affecte considérablement les activités quotidiennes d’une personne. La chirurgie de la cataracte est un procédé courant et sûr qui consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par un implant intraoculaire artificiel.


Les options de traitement de la cataracte peuvent inclure :

 

  • La phacoémulsification : c’est la méthode chirurgicale la plus courante utilisée pour retirer le cristallin opacifié. Elle implique l’utilisation d’une sonde à ultrasons pour fragmenter le cristallin, qui est ensuite aspiré hors de l’œil.
  • L’implant intraoculaire : après le retrait du cristallin opacifié, un implant intraoculaire est inséré dans l’œil pour restaurer la fonction de la lentille. Les implants intraoculaires modernes peuvent également corriger d’autres problèmes de vision, tels que la myopie ou l’astigmatisme.
  • La chirurgie au laser : dans certains cas, une procédure assistée par laser peut être utilisée pour créer une incision précise et préparer le cristallin pour son retrait.

Après la chirurgie de la cataracte, une période de récupération est nécessaire, et les patients peuvent bénéficier de l’utilisation de collyres et d’un suivi régulier chez leur ophtalmologue pour surveiller leur vision postopératoire.


Il est important de noter que chaque cas de cataracte est unique, et le traitement approprié sera déterminé en fonction des caractéristiques individuelles du patient et de la recommandation de l’ophtalmologue.