Suivez notre actualité 

Seine & Marne opthalmologie

ophtalmologue à
Roissy-en-Brie

BIENVENUE DANS NOS 3 CABINETS D’OPHTALMOLOGIE

ophtalmologue à ROISSY-EN-BRIE

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE EN SEINE ET MARNE

Adresse

Place de la Révolution
77680 Roissy-en-Brie

Horaires

Du lundi au vendredi
8h30-18h30 & Samedi 9h-18h

Rendez-vous

Sur Doctolib ou
Urgences : 01 60 62 41 72

Cabinet de Roissy-en-Brie

SEIMA ophta - ophtalmologie en seine-et-marne

Le cabinet d’ophtalmologie de Seine et Marne situé à Roissy-en-Brie a ouvert ses portes en avril 2019. Le cabinet reçoit des patients sans limite d’âge. Les motifs de consultation sont divers allant du renouvellement des lunettes ou des lentilles, en passant par les contrôles de pathologie comme le glaucome, la DMLA ou le kératocône, les avis de chirurgies de la cataracte, chirurgie réfractive ou encore les consultations pédiatriques.

Le cabinet dispose d’un plateau technique complet pour permettre des imageries détaillées des différentes structures de l’œil :

 

  • Echographie mode B et UBM
  • Angiographie à la fluorescéine ou ICG
  • Tomographie en cohérence optique (OCT)
  • Champ visuel
  • Imagerie grand champ
  • Biométrie
  • Microscopie spéculaire
  • Topographie cornéenne
  • Aberrométrie

ophtalmologues en Seine et Marne

Consultations Ophtalmologiques à Roissy-en-Brie

 Le cabinet dispose d’une salle de laser ophtalmologique (laser rétine et laser YAG).

Un bloc opératoire se trouve au sein du cabinet. On y pratique des injections intra vitréennes et des incisions de chalazions. Il possède également les lasers de chirurgie réfractive.

 

Pour les chirurgies de la cataracte, du glaucome, des paupières ou de la rétine, les opérations ont lieu à la clinique Métivet à Saint Maur des Fossés.

 

Enfin, il est organisé des consultations spécialisées d’adaptation en lentilles de contact pour des lentilles souples, rigides ou de l’orthokératologie.

 

La prise de rendez-vous s’effectue par doctolib ou par téléphone.

Plateau technique Seima-Ophta Roissy-en-Brie

équipement du cabinet d'ophtalmologie

L’examen d’aberrométrie est une procédure diagnostique en ophtalmologie qui mesure les aberrations oculaires de l’œil. Les aberrations oculaires sont des imperfections dans la forme ou la courbure des structures optiques de l’œil, telles que la cornée et le cristallin, qui peuvent entraîner une vision floue, déformée ou altérée.

L’aberrométrie permet de quantifier et de cartographier ces aberrations, ce qui peut aider les ophtalmologistes à mieux comprendre les problèmes de vision d’un patient et à élaborer un plan de traitement approprié.

 

L’angiographie en ophtalmologie est une procédure diagnostique qui permet de visualiser les vaisseaux sanguins de la rétine et de la choroïde de l’œil. C’est une technique d’imagerie qui utilise un colorant spécial, généralement la fluorescéine (pour voir la rétine) ou l’indocyanine verte (pour voir la choroîde), pour rendre les vaisseaux sanguins de l’œil visibles lorsqu’ils sont éclairés par une lumière appropriée. Au cabinet, l’angiographie est pratiquée sur le rétinographe grand champ l’Optos California, permettant d’obtenir une photographie de la rétine centrale et périphérique.

Un autoréfractomètre est un instrument utilisé pour mesurer les erreurs de réfraction dans l’œil, c’est-à-dire les anomalies qui affectent la façon dont la lumière se focalise sur la rétine. Les réfractomètres sont couramment utilisés dépister la myopie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme. Les mesures sont partiellement fiables car la capacité d’accommodation du patient peut les faire varier. C’est pour cela que les mesures sont testées lors d’un examen de vue afin d’améliorer la prescription de vue selon chaque patient.

Cet appareil est également appelé tonomètre car il prend les mesures de la tension de l’œil (souffle d’air). Cette mesure est essentielle pour le dépistage du glaucome. L’examen mesure également la pachymétrie (épaisseur de la cornée) et la kératométrie (puissance de la cornée).

Un examen de champ visuel est une procédure diagnostique en ophtalmologie visant à évaluer la capacité d’une personne à percevoir des stimuli visuels dans différentes parties de son champ visuel. Le champ visuel est la région spatiale que l’on peut voir sans bouger les yeux, tandis que la rétine capte les informations visuelles dans ce champ. Le médecin obtient une carte des zones vues et des zones non vues.

L’échographie B (écho B) et l’échographie UBM (échographie biomicroscopique) sont deux techniques d’imagerie médicale utilisées pour visualiser les structures internes de l’œil. La principale différence entre l’échographie B et l’échographie UBM réside dans la profondeur de pénétration et la résolution de l’imagerie, ainsi que dans les applications cliniques spécifiques. L’échographie B est utilisée pour visualiser l’arrière de l’œil, tandis que l’échographie UBM est adaptée à l’imagerie des structures de l’œil situées à l’avant. Les deux techniques sont importantes et complémentaires pour le diagnostic et la gestion des affections oculaires, en fonction de la région de l’œil à examiner.

Un frontofocomètre est un instrument utilisé en ophtalmologie pour mesurer la valeur des verres lunettes afin de déterminer la valeur de la correction portée (myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore addition dans des verres progressifs).

Un examen de biométrie IOL (Intraocular Lens) mesure diverses caractéristiques de l’œil afin de déterminer la puissance de l’implant nécessaire lors d’une chirurgie de la cataracte ou d’une intervention de chirurgie de réfraction (ICL). Cette mesure précise est essentielle pour choisir le bon implant intraoculaire sur mesure par rapport aux caractériqtiques de l’œil du patient, permettant ainsi de voir clairement après la chirurgie.

Un examen de lampe à fente est un type d’examen médical utilisé pour examiner de près les structures de l’œil. Il est effectué par un ophtalmologiste et permet une évaluation détaillée de différentes parties de l’œil, en particulier de l’avant de l’œil. Cet examen est couramment utilisé pour diagnostiquer et surveiller divers problèmes oculaires, tels que les cataractes, le glaucome, les troubles de la cornée, les infections oculaires, les traumatismes oculaires, les déchirures de la rétine ou encore les décollements de rétines.

Le laser argon est un laser émettant des impulsions de lumière laser de courte durée sur la rétine. Ces impulsions de lumière sont utilisées pour coaguler (cautériser) sélectivement des zones spécifiques de la rétine afin de sceller des vaisseaux sanguins anormaux ou de traiter d’autres problèmes oculaires. Cette technique peut aider à prévenir la progression de certaines maladies oculaires et à maintenir ou à améliorer la vision chez les patients atteints de ces affections. Cette technologie laser est utilisée pour traiter diverses affections oculaires, notamment la rétinopathie diabétique, la rétinopathie hypertensive, la déchirure ou le décollement de la rétine, et d’autres troubles de la rétine.

Le laser SLT (Selective Laser Trabeculoplasty) est une procédure médicale utilisée en ophtalmologie pour traiter le glaucome, une affection oculaire caractérisée par une augmentation de la pression intraoculaire qui peut endommager le nerf optique et provoquer une perte de vision. Le laser SLT est une option de traitement non invasif qui vise à réduire la pression intraoculaire en améliorant le drainage du liquide à l’intérieur de l’œil.

Le laser YAG est utilisé en ophtalmologie pour effectuer une procédure appelée capsulotomie au laser YAG, qui est couramment utilisée pour traiter la cataracte secondaire. La cataracte secondaire se développe parfois après une chirurgie de la cataracte. Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin opacifié est retiré et remplacé par un implant intraoculaire (IOL) transparent. Cependant, au fil du temps, une membrane capsulaire située derrière l’IOL peut s’épaissir ou devenir opaque. Cela peut entraîner une vision floue ou trouble, semblable aux symptômes de la cataracte. La capsulotomie au laser YAG est réalisée pour créer une ouverture dans la membrane capsulaire postérieure, permettant à la lumière de passer librement à travers l’IOL et d’atteindre la rétine, améliorant ainsi la vision.

Laser iridotomie périphérique au laser YAG
L’iridotomie périphérique au laser YAG est une procédure médicale réalisée en ophtalmologie pour prévenir ou traiter certaines maladies oculaires, en particulier le glaucome à angle étroit (également appelé glaucome à angle fermé). Cette procédure est généralement effectuée chez les patients qui présentent un risque accru de développer un glaucome à angle étroit en raison de la morphologie de leur œil.

L’examen de microscopie spéculaire en ophtalmologie est une technique d’imagerie médicale permettant d’observer et d’analyser les cellules endothéliales de la cornée. Les cellules endothéliales cornéennes sont situées à la couche la plus profonde de la cornée, appelée l’endothélium cornéen. Leur fonction principale est de maintenir la transparence de la cornée en pompant activement l’excès de liquide hors de la cornée, ce qui aide à maintenir la bonne vision de l’oeil.

Un OCT en ophtalmologie est une abréviation pour « Tomographie en Cohérence Optique ». Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale non invasive utilisée pour examiner les structures de la rétine, du nerf optique, de la cornée ou encore du segment antérieur à l’intérieur de l’œil. L’OCT est un outil précieux en ophtalmologie car il permet aux médecins de visualiser en détail les différentes couches de la rétine, d’identifier d’éventuelles anomalies ou pathologies, et de suivre l’évolution de certaines maladies oculaires au fil du temps.

L’imagerie grand champ à optos california en ophtalmologie fait référence à une technique d’imagerie qui permet de visualiser une grande partie de la rétine de l’œil en une seule image. Cette technique est utilisée pour obtenir une vue d’ensemble détaillée de la rétine périphérique, ce qui peut s’avérer très utile dans le diagnostic et la gestion de diverses affections oculaires.

Une rétinophotographie est un examen qui consiste à prendre des photographies de la rétine de l’œil. Ces images sont précieuses pour évaluer l’état de la rétine, détecter des anomalies, surveiller l’évolution de certaines affections oculaires et guider le traitement. Notre examen de rétinophotographie est centrale et permet à l’ophtalmologiste d’analyser le nerf optique (la papille) ainsi que la macula. Si la médecin a besoin d’examiner la rétine périphérique, il pourra faire un fond d’œil dilaté ou un examen en rétinophotographie grand champ appelé optos.

La topographie cornéenne est une technique d’imagerie médicale utilisée pour cartographier la surface de la cornée de l’œil. La cornée est la partie transparente et bombée de l’œil qui recouvre l’iris et la pupille. Elle joue un rôle essentiel dans la réfraction de la lumière qui pénètre dans l’œil.