LES PATHOLOGIES

Tour d'horizon des principales pathologies de l'oeil
et des solutions pour les soigner.
cataracte-ophtalmologie seine et marne

CATARACTE

La cataracte est une perte de transparence du cristallin survenant en général après 65 ans et provoquant une baisse de vision. Sa principale cause est l’âge (cataracte sénile) mais elle peut être secondaire à …

diabete ophtalmologie

DIABETE

La rétinopathie diabétique est une complication oculaire du diabète (type 1 ou 2) pouvant mettre en jeu le pronostic visuel. Elle touche 50% des patients diabétiques et est la première cause de cécité chez les sujets de moins de 65 ans…

dmla ophtalmologie seine et marne

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une cause importante de baisse d’acuité visuelle liée à l’âge. C’est une maladie du centre de la rétine : la macula. Ses causes sont l’âge, une susceptibilité génétique et le …

La membrane épi-rétinienne-ophtalmologie

LA MEMBRANE EPI-RETINIENNE

La membrane épi-rétinienne est une prolifération d’un tissu fin cellulaire sur la macula. Son épaississement et sa contraction peuvent provoquer un œdème maculaire et donc faire baisser la vision ou générer une distorsion …

Le trou maculaire ophtalmologie

LE TROU MACULAIRE

Le trou maculaire est pathologie de la macula et est secondaire à un décollement du vitré compliqué. Les symptômes sont une baisse de vision de loin et de près avec une vision déformée des lignes droites …

decollement de retine ophtalmologie

LE DÉCOLLEMENT DE RÉTINE

Le décollement de rétine est une affection sévère se traduisant par un voile sombre avec une perte de champ de vison et une baisse d’acuité visuelle surtout quand la macula est décollée. Il est causé par une déchirure de la rétine …

la myopie ophtalmologie seine et marne

LA MYOPIE

La myopie est liée à une cornée top bombée ou à un oeil trop long. Les images d’objets lointains se forment en avant du plan de la rétine. Les sujets myopes voient floue de loin. La correction de la myopie consiste en port de lunettes, lentilles ou une chirurgie …

strabisme ophtalmologie seine-et-marne

LE STRABISME

Le strabisme est une affection qui peut toucher les nouveau-nés ou apparaître dans l’enfance. C’est un défaut de parallélisme de l’axe visuel : un œil regarde dans une direction et l’autre œil une autre (l’œil tourne dedans ou dehors)…

glaucome ophtalmologie-seine-et-marne

GLAUCOME

Le glaucome chronique à angle ouvert est une destruction progressive et irréversible du nerf optique. Le principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire. La maladie est au début asymptomatique et ne cause …

Astigmatisme ophtalmologie-seine-et-marne

ASTIGMATISME

L’astigmatisme est lié à inégalité de courbure de la cornée selon différents méridiens, causant une vision floue de loin et de près, et une fatigue visuelle. Il peut être associé à une myopie, une hypermétropie et une presbytie …

Presbytie ophtalmologie seine-et-marne

PRESBYTIE

La presbytie est une perte de l’accommodation liée à la diminution de l’élasticité du cristallin. Elle débute entre 40 et 45 ans et provoque une baisse de vision de près (tendance à reculer le texte de près) qui s’accentue jusqu’à 60 ans …

Hypermetropie ophtalmologie seine-et-marne

HYPERMETROPIE

L’hypermétropie est liée à une cornée trop plate ou un œil trop court. Les images se forment en arrière du plan de la rétine. Les sujets hypermétropes sont contraints à un effort d’accomodation pour tenter de voir net. Des maux de tête ou un éblouissement en fin de …