Suivez notre actualité 

ROISSY EN BRIE, VAIRES-SUR-MARNE & CHAMPS-SUR-MARNE

Angiographie rétinienne
en Seine-et-marne

Cabinet d'ophtalmologie Seima-Ophta

Angiographie rétinienne en Seine-et-Marne

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta

Les angiographies rétiniennes se déroulent dans notre cabinet de Roissy en Brie avec notre machine d’angiographie grand champ à haute résolution (Optos California)


L’angiographie rétiniennes sont des clichés du fond d’œil réalisées après injection intraveineuse d’un colorant fluorescent (fluorescéine ou vert d’indocyanine).

 

L’angiographie fluorescéinique est l’examen de référence permettant de visualiser la perfusion des vaisseaux rétiniens dans les pathologies type DMLA, diabète, occlusion veineuse et artérielle et uvéite.


L’angiographie au vert d’indocyanine permet de visualiser les vaisseaux choroïdiens pathologiques (DMLA, CRSC, Uvéite etc).


L’examen d’angiographie au vert d’indocyanine est réalisable chez la femme enceinte.

Cabinet D’OPHTALMOLOGIE Seima-Ophta

Angiographie rétinienne en Seine-et-Marne

Quelles sont les indications de l’angiographie rétinienne ?

 

 L’angiographie rétinienne est principalement indiquée pour l’évaluation des pathologies ophtalmologiques telles que :

 

• La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
• La rétinopathie diabétique
• Les occlusions vasculaires rétiniennes : veineuses ou artérielles

• Les maladies inflammatoires de la rétine telles que l’uvéite, choroïdite, toxoplasmoses etc…
• La rétinopathie hypertensive.
• Oedème rétinien ou papillaire post-opératoire.

 

L’angiographie permet d’obtenir des images précises des vaisseaux sanguins de la rétine et de la choroïde, permettant une meilleure visualisation et une évaluation plus précise des pathologies ophtalmologiques.

Angiographie rétinienne en Seine-et-Marne

Seima-Ophta

Comment se déroule l’examen d’angiographie ?


Une consultation avec un ophtalmologiste au préalable a le but de déterminer l’indication et le type d’angiographie nécessaire au diagnostic de la maladie rétinienne.


Le patient recevra un dossier avec dedans : une ordonnance de préparation de l’œil (collyre dilatateur, comprimé d’antihistaminique) et une fiche d’information et de consentement à signer le jour de l’examen.


Si vous êtes adressé par un médecin extérieur au cabinet, il est important d’amener votre prescription et votre courrier d’adressage si vous en avez un.


Un faible risque de choc anaphylactique existe : une préparation anti-allergique de 3 jours précédents l’examen est nécessaire chez les patients présentant un antécédent d’allergie.

 

Le patient doit arriver dilaté des deux yeux avant l’examen au cabinet de Roissy en Brie.


Il sera accueilli par la secrétaire et notre infirmière pour s’assurer de la bonne prise du traitement antihistaminique préventive ainsi que les antécédents médicaux.


Ensuite le patient est confortablement assis en face de la machine d’angiographie rétinienne.


Une infirmière perfuse le bras du patient et injecte le colorant en intraveineux.


Le patient doit fixer l’objectif de l’angiographie en tournant la tête et se laisse guider par une aide orthoptiste.


Le colorant se propage dans les vaisseaux sanguins de la rétine, permettant à l’appareil d’angiographie de capturer des images en temps réel de la circulation sanguine dans la rétine.


Les images obtenues permettent de déterminer si les vaisseaux sanguins de la rétine sont normaux ou s’ils présentent des anomalies, telles que des saignements ou des vaisseaux anormalement dilatés.


L’ophtalmologue réalise les clichés du fond d’œil grâce à l’appareil d’angiographie à des temps d’intervalle différents. Cet examen est indolore et dure 5 à 10 minutes.


Une fois la procédure terminée, le colorant est filtré par les reins et éliminé de l’organisme.


Ensuite, le patient est installé dans un box d’examen et le praticien interprètera l’examen.


Votre ophtalmologiste donnera des instructions spécifiques selon les résultats et peut également vous recommander des visites de suivi pour surveiller ou traiter votre maladie.

 

Il est important de noter que le processus peut varier en fonction des pratiques et des équipements spécifiques du praticien. Il est conseillé de suivre les directives de votre praticien et de ne pas hésiter à poser des questions si vous avez des préoccupations ou des incompréhensions sur le traitement.