GLAUCOME

glaucome ophtalmologie-seine-et-marne

Le glaucome chronique à angle ouvert est une destruction progressive et irréversible du nerf optique. Le principal facteur de risque est l’hypertonie oculaire. La maladie est au début asymptomatique et ne cause qu’une baisse de vision qu’à un stade tardif et irréversible. Le dépistage se fait par l’examen du fond d’oeil, la prise de tension, un champ visuel ainsi qu’un OCT de la papille. Le traitement initial est médical et consiste à instiller des collyres hypotonisants. En cas d’échec ou d’insuffisance, le laser SLT et la chirurgie peuvent être nécessaires. A ce jour, aucun traitement de glaucome ne permet de restaurer la vision ou le champ visuel altéré lorsque la maladie est évoluée. Le dépistage précoce est dont fondamental.

Le glaucome chronique par fermeture de l’angle est une forme particulière de glaucome plus fréquent chez les sujets hypermétropes, les personnes âgées et les asiatiques.
Son diagnostic repose sur la gonioscopie et si besoin une échographie oculaire UBM. Le traitement consiste en une iridotomie au laser et/ou une instillation de collyre hypotonisant.

Prendre rendez-vous

Seine et Marne Ophtalmologie